1er juin 2018
Fête des mères
0 messages
Partager
Fête des mères
Guillaume Soro honore les femmes de l’Assemblée nationale

« Cette fête nous la devons au Président de l’Assemblée nationale, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, il nous a demandé de l’organiser toutes affaires cessantes » (Le SG de l’Assemblée nationale, M. Latte Ahouanzi)


A l’occasion de la Fête des mères de l’année 2018, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, a honoré, ce vendredi 1er juin 2018 à la salle des Pas Perdus, au cours d’une cérémonie festive, toutes les femmes de son Institution.

Empêché, il s’est fait représenter par le Vice-président Oulla Guéladet Ephrem Privat, qui était assis à la table d’honneur avec le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, M. Latte Ahouanzi, le Chef de cabinet du Président Guillaume Soro, M. Toh Marc Ouattara, les vice-présidentes, mesdames Trazéré Olibé Célestine épouse Koné et Oulaï Zagny Madeleine.

C’est par des notes de gaieté en hommage aux femmes, interprétées par l’huissier Nanguy Simon pierre, l’artiste maison baptisé le Rossignol, que la célébration a débuté.

La série des allocutions a été ouverte par le premier responsable de l’administration, Monsieur le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, M. Latte ahouanzi, qui n’a pas manqué de rendre un hommage fort mérité à toutes les dames de l’institution parlementaire ivoirienne. Au Président Guillaume Soro, il n’a pas non plus manqué de le remercier pour avoir organisé cette cérémonie de gratitude à l’endroit de toutes les femmes parlementaires ivoiriennes.

« La célébration de la Fête des mères est une occasion propice et opportune pour rendre un hommage fort mérité aux femmes de notre institution, qu’elles soient élues ou membres du personnel. Monsieur le Président, comme vous pouvez vous en rendre compte, nous avons saisi l’occasion de votre volonté exprimée de rendre hommage aux femmes Députés pour élargir ledit hommage à toutes les femmes de l’Assemblée nationale. Nous nous inscrivons ainsi dans votre vision affirmée et toujours démontrée de mettre au pinacle, à travers une cérémonie d’hommage, celles qui méritent d’être chaque jour honorées, chaque jour magnifiées et chaque jour remerciées, j’ai parlé des femmes, nos mères, nos épouses, nos collaboratrices, nos conseillères (…) Cette fête nous la devons au Président de l’Assemblée nationale, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, il nous a demandé de l’organiser toutes affaires cessantes… », a indiqué Monsieur Latte Ahouanzi sous des applaudissements nourris.

Il sera par la suite suivi au pupitre par le Représentant du Président Guillaume Soro, le Vice-président Oulla Guéladet Ephrem Privat, qui en lieu et place d’un discours a traduit ses émotions quant à cette célébration offerte expressément par le Chef du Parlement.

« Célébrer la femme, c’est célébrer Dieu. Beaucoup de femmes ont la chance d’avoir des enfants, malheureusement beaucoup de femmes n’ont pas cette chance. Beaucoup parmi nous malheureusement ont perdu leur maman. Je voudrais vous dire que le Président Guillaume Soro, Président de notre Institution qui lui aussi a perdu sa mère, maman Sanogo Aminata ; souvent il en pleure, parce que la mère est irremplaçable. Mais étant croyant et s’appuyant sur son épouse Sylvie Tagro Soro, s’appuyant également sur toutes les mamans à commencer par celles de l’Assemblée nationale, les députées et le personnel, il retrouve la force parce qu’il sait que vous êtes toutes ses mamans et que vous le soutenez. C’est pourquoi le Président Guillaume Soro, pas seulement un homme conformiste mais qui exprime ce que son cœur ressent, a voulu que nos femmes, nos mamans les députées et le personnel de l’Assemblée nationale célèbrent elles aussi la Fête des mères. Il est heureux, quand à travers cette fête, il vous voit heureuses, il est aussi heureux », a-t-il indiqué également sous des acclamations nourries.

Après les allocutions, chaque députée et chaque femme du personnel parlementaire a reçu comme présent un pagne et une rose des mains des premières autorités de l’Assemblée nationale, notamment le Vice-président Oulla Guéladet Ephrem Privat ; le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, M. Latte Ahouanzi ; le Chef de Cabinet, M. Ouattara Toh Marc ; le Secrétaire général adjoint, M. N’dri Marius ; le Directeur du CICAN, M. Thomas Bahinchi, et enfin le Directeur des affaires administratives et financières (Daaf), M. Ouattara Yacouba. Ce sont ainsi vingt-six (26) députées et agents de grade A, quarante-et-un ( 41) agents des autres grades qui ont bénéficié de ces dons du Président Guillaume Soro.

Au nom des députés et du Personnel de l’Assemblée nationale, Madame Trazéré Olibé Célestine a exprimé ses remerciements au Président Guillaume Soro et à son épouse à qui elle a remis symboliquement un pagne et une rose, pour avoir gratifié les femmes de l’Assemblée nationale d’une si belle fête.

La cérémonie s’est soldée par un déjeuner offert gracieusement par le Président Soro et son épouse à la Salle des Pas Perdu de l’Assemblée nationale.

Louis Konan


Votre message...